PDF Ebook Le Grand Marin, by Catherine Poulain
Stray à la maison ou au bureau, vous pouvez le prendre rapidement. Tout simplement en se connectant au réseau et obtenir la connexion pour télécharger et installer, vous attend pour obtenir ce livre est entendu. Ceci est juste ce que vous fait sentir vraiment heureux de se débarrasser du Le Grand Marin, By Catherine Poulain pour examiner. Cette publication compréhensible propose une langue facile à lire par tous. Donc, vous pourriez ne pas avoir à se sentir déprimé à découvrir le livre utile pour vous. Il suffit de décider de votre temps pour gagner le livre ainsi que de découvrir le renvoi de quelques autres livres ici.

Le Grand Marin, by Catherine Poulain
PDF Ebook Le Grand Marin, by Catherine Poulain
Ceci est tout à fait votre temps d'avance sur et avoir un comportement spécifique. L'examen comme un passe-temps à faire peut se faire comme routine. vous ne pouvez pas être aussi en mesure d'examiner tous les jours, votre choix pour sélectionner l'examen d'une publication à aller de pair avec le temps supplémentaire est juste suffisante. Il ne sont pas tous les gens ont de cette manière. De nombreux supposent également que la lecture sera si ennuyeux.
Si vous voulez vraiment être plus intelligent, la lecture peut être l'une des grandes méthodes offres pour évoquer ainsi que reconnaître. Beaucoup de gens qui aiment l'analyse auront certainement plus d'expertise et d'expériences. La lecture peut être une méthode pour obtenir les détails de l'économie, la politique nationale, la science, la fiction, la littérature, la religion, ainsi que de nombreux autres. Comme l'un de la partie des classifications de livres, Le Grand Marin, By Catherine Poulain vient toujours d'être l'un des livres les plus désiré. Beaucoup de gens cherchent absolument pour ce livre. Il indique que beaucoup d'amour à lire ce genre de livre.
Même cette publication est faite dans les formes douces de documents; vous pouvez apprécier la lecture en obtenant les données dans votre ordinateur portable, outil de système informatique, et aussi gizmo. De nos jours, l'analyse ne devienne pas une activité traditionnelle à faire par des personnes spécifiques. Beaucoup de personnes de plusieurs endroits commencent constamment vérifier le matin et aussi chaque fois supplémentaire. Il confirme que les individus ont actuellement grand, ainsi que la curiosité ont grand esprit à lire. De plus, lorsque Le Grand Marin, By Catherine Poulain est publié, il vient d'être un livre le plus voulu acquérir.
En voyant cette page, vous avez choisi que vous obtiendrez cette publication signifie commodément, non? Oui, cela est vrai. Vous pouvez facilement obtenir le livre ici. En visitant ce site, vous pouvez trouver le lien pour attacher à la collection et aussi l'auteur de Le Grand Marin, By Catherine Poulain Donc, vous pouvez obtenir est aussi très facile que possible. Il indique en outre que vous ne manquerez pas de cette publication. Cependant, ce site vous apporte également beaucoup plus collections et des groupes de publications de plusieurs ressources. Donc, juste rester dans ce site chaque fois que vous rechercherez des guides.
Détails sur le produit
Poche: 384 pages
Editeur : Points (6 avril 2017)
Collection : Points
Langue : Français
ISBN-10: 2757864475
ISBN-13: 978-2757864470
Dimensions du produit:
10,8 x 2 x 17,7 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
97 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
12.471 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Une femme quitte Manosque pour pêcher la morue et le flétan en Alaska.Elle se frotte à un univers presque exclusivement masculin, dangereux et éprouvant.Au cours d’une des campagnes, elle fait la rencontre d’un pêcheur aguerri, Jude, dont elle tombe amoureuse.Précédé d’une réputation flatteuse (8 prix littéraires) et conseillé par le lycée pour l’entrée en seconde, ce récit ne m’a pas vraiment emballé, malgré quelques attraits.« Le grand marin » est un roman féministe, par la volonté affichée de la narratrice de vivre les mêmes épreuves que les hommes. Elle tire notamment une grande fierté de ses mains, des paluches d’homme… Jusque-là, c’est plutôt positif.Mais c’est aussi un roman masochiste, on ne compte plus les passages où elle recherche et se complait dans la souffrance : blessures qu’elle tarde à faire soigner, ingestion d’organes toxiques des poissons, empoisonnement aux vapeurs de peinture…On est loin des grands romans de mer, le réalisme absolu plombe le récit : l’histoire d’amour condamnée d’avance avec le pêcheur alcoolique est bien tristounette, et on se lasse vite des fonds de cale humides où pourrit le poisson. Que dire des errances sur le port en quête d’un embarquement…. Quant au style, il est sans prétention mais pas déplaisant, parfois répétitif, avec quelques formules évitables comme la première phrase « Il faudrait toujours être en route pour l’Alaska » (c’est moi, ou ça ne veut rien dire ?).Toujours effleurée, la question de la finalité n’est jamais vraiment élucidée : pourquoi cette femme tient-elle absolument à pêcher en Alaska, puis à se rendre à Point Barrow, ville la plus septentrionale de l’état ? C’est probablement dans cette absence apparente de sens que réside l’intérêt du récit : échapper aux destins tout tracés, savoir ce que l’on fuit à défaut de ce que l’on cherche.
Catherine Poulain est de notre génération, celle qui, à vingt ans, partit courir le monde en général et les US en particulier qui, à cette époque, incitaient plus au rêve qu'à la haine.Catherine Poulain, ou du moins son héroïne Lili, n'est pas de celles qui préfèrent l'amour en mer mais plutôt la mer à l'amour.Lili, petite nana jeune et menue, s'échappe (on ne saura pas trop de quoi ou de qui) au bout du monde, en Alaska, la dernière frontière.Et voici la petite Lili embarquée pour la pêche à la morue, au flétan, au milieu de l'océan déchaîné, au milieu de gros loups de mer - ils l'appellent le moineau - qui regardent d'un drôle d'œil ce petit bout de française qui a décidé de se perdre en mer avec eux. On imagine sans peine que la vie n'est pas facile pour une jeune femme qui a choisi ce métier de titans et qui doit harponner des poissons plus gros qu'elle.Elle nous embarque avec elle à bord du Rebel (un nom qui n'attendait que Lili !) pour quelques campagnes de pêche, des pages enfiévrées, une écriture fulgurante, des scènes dantesques, rien n'arrête la soif, la quête de Lili. Même pas les coups de gueule, les coups de sang, les coups de blues, quand tout se déchaîne sur le pont, quand il faut manœuvrer la ligne qui file à toute vitesse et menace à chaque seconde d'inattention de vous emporter un doigt ou une main.Âmes sensibles et cœurs fragiles s'abstenir : la vie en mer sur un bateau de pêche n'est pas faite pour tout le monde.Mais Lili brûle d'un puissant feu intérieur qui l'a menée jusque sur ces bateaux et rien au monde, pas même l'amour des grands marins qui tournent autour du moineau, rien ne la fera renoncer à la vie.La première partie du bouquin se suffisait amplement à elle-même et aurait bien mérité notre label coup de cœur, mais l'autre moitié perd en intensité entre deux campagnes de pêche, quand Lili hésite (à peine) entre l'amour et la mer et la tension retombe.Incidemment, on en apprend aussi des tonnes sur le métier de pêcheur.De très belles pages d'écriture dessinées furieusement d'une plume très féminine et très originale pour un superbe portrait de femme au souffle puissant et haletant.Catherine Poulain élève désormais des moutons et du vin, sans doute à l'écart des modes modernes et de la pollution médiatique : le souffle brûlant qu'exhalent ses poumons est donc le même air pur que respiraient les grands auteurs du siècle dernier, London pour les grands espaces du nord, Kerouac pour le bout de la route, Bukowski pour la quête à demi suicidaire.Laissons le dernier mot à Lili Poulain, honneur amplement mérité : [...] On en redemande, parce que le reste du monde vous semble fade, vous ennuie à en devenir fou.Pour celles et ceux qui aiment le poisson cru.
L'héroïne, quitte (fuit?) le sud de la France pour des raisons que l'on ne connaîtra jamais pour aller pêcher la morue en Alaska (sic!) et rêve d'aller à Point Barrow (la ville la plus au nord de l'Etat) manger des pop-corn en regardant la mer (re sic!).L'auteur livre avec ce roman un récit sans aucun style (même pas journalistique), peu crédible et peuplé de personnages sans dimension ni envergure. Les situations, même si parfois potentiellement terribles, sont traduites sans le souffle qui pourrait les révéler épiques.Les livres dont j'abandonne la lecture sont rares. Celui en fait partie.Au-delà de la première moitié, je n'ai plus eu le courage de poursuivre ce récit incompréhensiblement fade et plein de vacuité. Sur un vague fond de dépression, de masochisme et d'amourette asexuée, on pêche, on souffre, on rentre au port, on se soûle, on repart pécher et ça recommence. Rien d'autre à attendre.
Un superbe livre, il y a du Celine en elle.L'auteur a trouvé les mots pour nous plonger dans l'atmosphère du monde de la pêche.Elle décrit la souffrance, la beauté, le sordide, le merveilleux, l'amour, l'érotisme avec des mots choisis.J'ai d'autant plus aimé ce livre que j'ai traversé ce monde entre l'Islande et Terre Neuve, je l'ai retrouvé dans cette histoire.Un très beau roman. Merci.
Le Grand Marin, by Catherine Poulain PDF
Le Grand Marin, by Catherine Poulain EPub
Le Grand Marin, by Catherine Poulain Doc
Le Grand Marin, by Catherine Poulain iBooks
Le Grand Marin, by Catherine Poulain rtf
Le Grand Marin, by Catherine Poulain Mobipocket
Le Grand Marin, by Catherine Poulain Kindle
0 comments:
Post a Comment