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La Bête du Gévaudan : 1764-1767, by Jean-Marc Moriceau
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Détails sur le produit
Broché: 284 pages
Editeur : Larousse (9 juillet 2008)
Collection : L'Histoire comme un roman
Langue : Français
ISBN-10: 2035841739
ISBN-13: 978-2035841735
Dimensions du produit:
21 x 2 x 14 cm
Moyenne des commentaires client :
3.1 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
293.658 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Voilà le seul livre que j'ai lu de vraiment sérieux sur le "mystère" de la bête du gévaudan parce que (enfin !) écrit par un historien chevronné spécialiste des sociétés rurales de l'ancien régime.En effet la plupart des oeuvres précédemment consacrées à cette histoire ( mis à part "The making of a beast" de l'historien Jay Smith, non traduit) furent le fait d'amateurs de mystère se recopiant entre eux, de polygraphes peu regardants sur les sources ou d'idéologues défenseurs acharnés des loups et étaient dépourvus de toute méthode historique, de critique des sources, de vraie connaissance de l'époque concernée.La thèse de Moriceau emporte presque entièrement la conviction : on y apprend que des faits similaires se produisirent auparavant en France et ailleurs, que le loup n'est pas forcément un animal "inoffensif pour l'homme" ou chose surprenante que des descriptions qu'on pensait réservées à la Bête du Gévaudan (raie sur le dos, museau effilé, bref morphologie étonnante) se retrouvent déjà dans d'autres attaques de loups du siècle précédent et relèvent donc de l'imaginaire collectif.Pourtant la thèse de l'auteur reste ouverte à discussion : certains témoignages bizarres relatifs à cette affaire ( vêtements retrouvés pliés près d'une victime- Michel Louis en parle d'après Pourcher, mais pas Moriceau), silhouette humaine étrange aperçue au bord d'une rivière par un paysan etc -Moriceau met un peu vite cela sur le compte des superstitions) ne cadrent pas avec la thèse de la culpabilité des loups ou du moins pourraient réserver d'autres responsabilités ou évènements connexes...Mais ces témoignages, que l'on trouve entre autre chez Pourcher sont-ils tous bien fiables ?D'autre part l'animal abattu par Chastel a été décrit par le procès-verbal de l'époque comme de dimension vraiment inhabituelle pour un loup et n'en ayant pas toutes les caractéristiques. De quel sorte de canidé s'agissait-il ? Un loup anormalement proportionné ? Un croisement ? Moriceau envisage l'hybride mais ne s'y attarde pas vraiment, comme il n'apporte pas non plus de réponse satisfaisante à l"'intelligence stratégique" parfois consternante de la bête.Faute d'un ouvrage proposant une critique systématique de tous les témoignages subsistants afin d'éliminer les inventions tardives ou les superstitions de l'époque, une partie du mystère ne s'est, pour moi, pas entièrement dissipé. Le livre-somme sur cet effrayant fait-divers du dix-huitième siècle reste donc à écrire.Celui-ci est pourtant intéressant et à mettre en balance avec le recueil de l'abbé Pourcher (1889), le premier recueil de témoignages (avec prudence) et celui de Michel Louis (avec énormément de réserves) ardent défenseur du loup pas toujours regardant sur les sources.PS : parmi certains points contestables de ce livre, à noter nombre d'erreurs que Moriceau répète après tant d'autres : ainsi contrairement à ce qu'ils disent, Moriangès n'est jamais allé à Minorque, Portefaix n'est pas mort d'un incident de tir à Douai (mais est décédé de cause inconnue à Franconville-la-Garenne) et aucun dragon du roi n'a été dépêché en Gévaudan.Je signale à ce sujet un excellent site Facebook ("Bêtes du Gévaudan"), page remarquable d'investigations sur cette affaire dont je ne suis pas l'auteur et d'où j'ai prélevé ces dernières précisions. J'invite vraiment les mordus de la Bête à la visiter.
Un vrai livre bien documenté, intelligent. Une part de l'énigme reste sans doute cachée , peut être des chiens sont intervenus ?, dressés pourquoi pas ? Mais ce sont bien les loups les coupables. Et puis comment ne pas rester scotché par cet extrait (page72) du "catechiste des peuples de campagne.........." écrit en 1699 et réédité à l'identique depuis (1722,1740,....). 65 ans avant la bête, apparaissent déjà tous les poncifs utilisés pour décrire la bête et ses méfaits:"bête féroce", "sans toucher le bétail", "dressée (debout) contre des demi portes", saute sur les personnes à cheval", "grosseur considèrable de la taille d'un veau", "un poil rougeatre", "UNE MARQUE NOIRE LE LONG DU DOS" !!!. Un fléau de Dieu pour punir les femmes de danser (sic cf catéchiste !) et autres crimes affreux. Reliez celà au Mandement de l'évèque de Mende, et posez vous une question: entre les témoignages, les actes de sépulture, les livres divers, la place des abbés dans cette histoire n'est elle pas énorme ?? Merci Mr Moriceau
Ce livre est une description des faits, aucun parti pris de la part de l'auteur qui se contente de décrire les faits en toute objectivité selon ses sources qui sont le fruit d'un colossale travail de recherche de sa part et de ses élèves. J.M. Moriceau énonce les faits et se contente de ça, et c'est très bien. A la question qu'était finalement la bête, il est donc possible après avoir lu ce livre d'avoir encore divers interprétation et le mystère demeure même si le lecteur rationnel se fera une petite idée, mais pas forcément définitive. Il m'a été conseillé par un fin connaisseur du sujet comme bon premier livre pour me faire une idée de la bête.
Comme la plupart des commentateurs l'ont fait remarquer, ce livre souffre de graves lacunes. Lacunes documentaires avant toute chose puisque l'auteur choisit d'ignorer certains faits ou certains documents historiques qui ne plaident pas en faveur de la thèse lupine.Lacune historique d'ailleurs, puisque il se présente comme le premier travail « historique » sur l'affaire ce qui est totalement faux et ne tient pas compte de l'ouvrage de l'Abbé Pierre Pourcher, auteur de la première étude historique complète et qui fait encore autorité : "Histoire de la bête du Gévaudan, véritable fléau de Dieu". L'auteur a recherché et recopié tous les documents qu'il a pu trouver dans les archives publiques, il a également recueilli la tradition orale, encore bien vivace à son époque car ce livre a été publié pour la première fois en 1889. Cet ouvrage qui peut, lui, prétendre à l'exhaustivité a été réédité plusieurs fois depuis. Nous nous permettons d'en conseiller la lecture à Monsieur Moriceau.Evoquons encore les lacunes statistiques puisque ce livre est en fait un chapitre développé d'un ouvrage précédent de l'auteur dans lequel il pointe le loup comme un nuisible à cause de 3000 attaques répertoriées au cours de l'histoire. Apprenons à l'auteur que, rien qu'aux Etats Unis, on recense 5 millions d'attaques par an par des chiens. D'où il ressort, si on utilise les méthodes historiques de Monsieur Moriceau, que mon caniche est un terrible super prédateur.Bref, le travail de l'auteur, quoique terriblement orienté et souffrant de l'absence d'objectivité indispensable à l'historien (ici il suffit de démontrer une certitude de l'auteur acquise avant même le début du travail de recherche), mérite le respect, même si la vision de l'affaire ne résiste pas trop à l'analyse. Pas un livre indispensable sur l'énigme de la bête, à réserver aux plus curieux ou aux lecteurs pas trop à cheval sur l'aspect historique.
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